Acquisition de Fleetmatics par Verizon

La transaction accélérera l'ascension de Verizon en tant que leader dans la fourniture de solutions pour la gestion de flottes et d'employés mobiles 

NEW YORK et DUBLIN – Le 1er août 2016 – Verizon Communications Inc. (NYSE, Nasdaq: VZ) et Fleetmatics Group PLC (NYSE: FLTX) ont annoncé aujourd'hui la conclusion définitive d'un accord selon lequel Verizon fera l'acquisition de Fleetmatics, un leader mondial dans la fourniture de solutions pour la gestion de flottes et d'employés mobiles, à un prix comptant de 60,00 $ l'action - soit une valeur approximative d'environ 2,4 milliards de dollars.

« Fleetmatics est leader sur le marché nord-américain et développe cette position à travers le monde. C'est une société qui a mis au point une large gamme de produits et solutions SaaS qui s'imposent pour les petites et moyennes entreprises », affirme Andrés Irlando, PDG de Verizon Telematics.

« La combinaison : produits, services, plateformes web, bases clients, expertise et expérience du marché et équipes talentueuses et passionnées provenant de Fleetmatics est gagnante. Associée à la société Telogis, récemment acquise, et à  Verizon Telematics, le groupement se positionnera en leader mondial de solutions pour la gestion de flottes et d'employés itinérants », ajoute Irlando.

Selon Jim Travers, président-directeur général de Fleetmatics, « Verizon et Fleetmatics partagent l'opinion que le marché des solutions de gestion SaaS est immense, qu'il est encore à peine pénétré et qu'il s'étend de manière fragmentée à travers le monde, se prêtant à une offensive globale qui devrait consister en une offre de niveau mondial secondée par le plus grand réseau de distribution de l'industrie. »

« Fleetmatics nous amène plus de 37 000 clients, environ 737 000 abonnés et un important portefeuille de produits haut de gamme, ainsi qu'un groupe de 1 200 professionnels dont le travail consiste à résoudre les plus hauts défis rencontrés par les entreprises qui emploient des salariés mobiles. C'est avec enthousiasme que nous nous associons à Verizon avec l'objectif de devenir la plus grande société de gestion d'effectifs mobiles dans le monde », dit encore Travers.

Verizon Telematics a aussi annoncé en juin l'acquisition de Telogis, Inc., un fournisseur mondial de solution web de gestion d’effectifs mobiles, basée à Aliso Viejo en Californie. Cette transaction a été finalisée le 29 juillet.

Avec un effectif d'environ 1 200 employés, Fleetmatics a son siège social basé à Dublin, en Irlande, et son siège nord-américain à Waltham, dans le Massachusetts. Les solutions Web proposées par la société fournissent aux gestionnaires de flottes la possibilité de vérifier visuellement l'emplacement des véhicules, l'utilisation de carburant, la vitesse et le kilométrage, ainsi que d'autres paramètres concernant leurs effectifs mobiles, ce qui aide à réduire les frais d'exploitation et augmenter les revenus.

Verizon Telematics, filiale de Verizon Communications, mène des activités sur plus de 40 marchés internationaux et propose des solutions complètes de communication sans fil, des logiciels et du matériel informatique à des clients, des entreprises, des fabricants et des concessionnaires automobiles pour le fonctionnement d'équipements installés dans leurs véhicules branchés à travers le monde.

La mise en oeuvre de cette acquisition est soumise aux normes d'autorisation habituelles et à certaines conditions de finalisation, dont l'approbation des actionnaires de Fleetmatics et l'agrément de la Haute Cour d'Irlande quant aux arrangements par lesquelles Verizon fera l'acquisition de Fleetmatics. La transaction devrait être conclue au cours du quatrième trimestre de 2016.

PJT Partners et Wells Fargo Securities, LLC sont les conseillers financiers de Verizon. Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP, A&L Goodbody et Macfarlanes LLP servent de conseillers juridiques à Verizon. Morgan Stanley sert de conseiller financier à Fleetmatics. Goodwin Procter LLP et Maples and Calder font office de conseillers juridiques auprès de Fleetmatics. 

Fleetmatics annule la conférence téléphonique trimestrielle prévue

Par suite de l'annonce faite aujourd'hui, Fleetmatics a annulé sa conférence téléphonique du 19 août 2016 ainsi que ses dernières directives pour 2016, communiquées le 4 mai 2016. 

Au sujet de Verizon

Verizon Communications Inc. (NYSE, Nasdaq: VZ), dont le siège se trouve à New York City, dispose d'un effectif de provenance diverse s'élevant à près de 162 700 personnes. Cette société a généré des revenus de 132 milliards de dollars en 2015. Verizon exploite le réseau sans fil le plus fiable des États-Unis, comprenant 113,2 milliards de connexions individuelles à travers le pays. Cette société fournit également des services de communication et de divertissement à travers ses connexions mobiles à haut débit et le premier réseau tout en fibre optique du pays, et propose des solutions commerciales intégrées à ses clients à travers le monde.

Au sujet de Fleetmatics

Fleetmatics Group PLC (NYSE: FLTX) est un fournisseur de solutions pour employés mobiles à travers le monde proposant ses services aux entreprises de toutes les tailles sous la forme de logiciel en tant que service (software-as-a-service) ou SAAS. Nos solutions permettent aux entreprises de faire face aux défis liés à la gestion des flottes locales. Elles améliorent la productivité des effectifs mobiles en récupérant, en temps réel et sous forme enregistrée, des informations exploitables concernant les véhicules et le comportement des conducteurs. Les solutions proposées à des prix avantageux par le groupe Fleetmatics à travers le Web permettent aux gestionnaires de flottes de visualiser l'emplacement des véhicules et de vérifier leur vitesse et distance parcourue ainsi que d'autres données concernant les effectifs mobiles, ce qui entraîne une réduction des coûts d'exploitation et des dépenses ainsi qu'une augmentation des revenus. Un produit intégré de gestion complète d'effectifs mobiles accroît l'efficacité de la gestion du personnel en renforçant les moyens dont disposent les employés sur le terrain et en accélérant l'exécution des tâches - de la phase des devis à celle des paiements. À la date du 31 mars 2016, Fleetmatics a fourni des services à environ 37 000 clients avec approximativement 737 000 véhicules connectés en Australie, au Canada, en France, en Irlande, au Mexique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Italie. Pour des informations complémentaires concernant Fleetmatics, consultez www.fleetmatics.com.  

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CONTACTS MÉDIA :

Verizon
Marie McGehee
Tél. : 908-229-1894
marie.mcgehee@verizon.com

Fleetmatics
Brian Norris
Tél. : 781-250-3829
brian.norris@fleetmatics.com

Généralités

Ce résumé doit être lu conjointement avec le texte intégral de l'avis de Résolution 2.5 (Rule 2.5), qui constitue l'annonce formelle antérieurement émise en ce jour sur l'accord conclu entre les sociétés Verizon Communications Inc. (appelée « Verizon ») et Fleetmatics (appelée « Fleetmatics »). L'avis de Résolution 2.5 ainsi que le présent communiqué de presse ont été publiés sur les sites web de Verizon (www.verizon.com) et de Fleetmatic (www.fleetmatics.com).

NE DOIT PAS ÊTRE COMMUNIQUÉ, PUBLIÉ OU DISTRIBUÉ PARTIELLEMENT NI INTÉGRALEMENT DANS, À L'INTENTION DE, OU PAR AUCUNE JURIDICTION OÙ CELA CONSTITUERAIT UNE INFRACTION AUX LOIS DE LA JURIDICTION CONCERNÉES.

Mise en garde de Verizon au sujet des déclarations prospectives

La présente communication contient des déclarations prospectives. Ces déclarations sont fondées sur des estimations et des présomptions et sont sujettes à des doutes et à des incertitudes. Elles expriment des estimations et des anticipations du groupe Verizon et du groupe combiné au sujet de résultats futurs ou d'autres faits non confirmés. Les déclarations prospectives peuvent être précédées ou suivies des termes « anticipe, croit, estime, espère » ou d'expressions équivalentes. Dans le cadre de telles déclarations, Verizon invoque la protection prévue par les dispositions d'exonération reconnues par le « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995. Les importants facteurs suivants, ainsi que ceux qui ont été mentionnés dans les dossiers déposés par Verizon devant la Securities and Exchange Commission (SEC), pourraient influencer les résultats à venir et entraîner des différences sensibles entre ces résultats et ceux mentionnés dans les déclarations prospectives : intégration de l'acquisition de Fleetmatics et avantages de ladite acquisition ; risque que les autorisations requises pour la transaction proposée ne soient pas obtenues, ou qu'elles soient retardées, ou qu'elles soient soumises à des conditions non anticipées ; taille anticipée des marchés et continuation de la demande des produits de Fleetmatics ; présence de conditions économiques défavorables aux États-Unis et sur le plan international ; effets de la concurrence sur les marchés exploités par Verizon ou Fleetmatics ; changements sensibles sur le plan technologique ou substitution de technologie ; réduction des capacités des fournisseurs clés de Verizon ou de Fleetmatics à fournir leurs produits ou services ; changements dans l'environnement régulateur, impliquant une augmentation des restrictions et leurs effets sur la capacité de Verizon à exploiter ses réseaux ; défaillance du réseau ou du système de protection informatique, catastrophes naturelles ou actes de guerre ou litige important entraînant des conséquences financières non garanties par un assureur ; niveau d'endettement élevé de Verizon ; changement défavorable dans la notation des titres de créance de Verizon par des organismes de notation nationalement accrédités ou conditions défavorables des marchés du crédit affectant les coûts, y compris les taux d'intérêt et/ou la disponibilité de financement ultérieur ; détériorations sensibles concernant la main-d'oeuvre, y compris dans les négociations salariales et toutes conséquences financières et/ou opérationnelles ; accroissement considérable dans le coût des avantages sociaux ou diminution du rendement attendu de l'actif des régimes ; modification des lois fiscales, des traités ou de leur interprétation ; changements dans les hypothèses comptables requises par les agences, y compris la SEC, ou résultant des changements survenus dans les règles comptables ou leur application, pouvant entraîner des conséquences sur les revenus ; impossibilité de mettre en oeuvre les stratégies commerciales de Verizon ou du groupe combiné ; impossibilité de réaliser les bénéfices des acquisitions stratégiques de Verizon ou du groupe combiné ; conditions discutées dans le Rapport annuel de Fleetmatic, Formulaire 10-K, pour l'année terminée le 31 décembre 2015 et son Amendement No 1, sous la rubrique des « Facteurs à risque », y compris les mises à jour périodiquement effectuées à travers les Rapports trimestriels de Fleetmatics, dans leur Formulaire 10-Q et d'autres documents de Fleetmatics remis à la SEC ou dans la déclaration de procuration dite « Schedule 14A » à fournir par FleeTMATICS à la SEC ; ainsi que les conditions discutées dans le Rapport Annuel de Verizon, Formulaire 10-K, pour l'année terminée le 31 décembre 2015 sous la rubrique « Facteurs à risque », y compris les mises à jour périodiquement effectuées à travers les Rapports trimestriels de Fleetmatics, dans leur Formulaire 10-Q et d'autres documents de Fleetmatics remis à la SEC. Il peut exister des risques supplémentaires inconnus quant à présent de Fleetmatics et de Verizon, ou jugés actuellement sans importance par Fleetmatics et Verizon, mais qui peuvent entraîner des résultats différents de ceux prévus dans les déclarations prospectives. De plus, les déclarations prospectives sont à la base des attentes de Fleetmatic et de Verizon, de leurs plans et de leurs prévisions et prédictions d'événements à venir au moment de cette communication. Fleetmatics et Verizon s'attendent que les événements et les évolutions futures les amèneront à modifier leurs évaluations. Toutefois, Fleetmatics et Verizon peuvent plus tard décider de mettre à jour les présentes déclarations prospectives, mais déclinent formellement toute obligation de le faire.  Les présentes déclarations prospectives ne pourront à aucun moment être considérées comme représentant valablement l'opinion de Fleetmatic et de Verizon à une date ultérieure à celle de cette communication.

Mise en garde de Fleetmatics au sujet des déclarations prospectives

La présente communication contient des déclarations prospectives. Ces déclarations sont fondées sur des estimations et des présomptions et sont sujettes à des doutes et à des incertitudes. Elles expriment des estimations et des anticipations du groupe Fleetmatic au sujet de résultats futurs ou d'autres faits non confirmés. Les déclarations prospectives peuvent être précédées ou suivies des termes « fera, peut, pourrait, devrait, à venir, peut-être, anticipe, s'attend, a l'intention, estime, prédit, futur, en position de, potentiel, compte, continue, reste, prévoit, apparence, conçu pour, sujet à, prochain, cible» ou d'expressions équivalentes. Dans le cadre de telles déclarations, Fleetmatics invoque la protection prévue par les dispositions d'exonération reconnues par le « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995. Les importants facteurs suivants, ainsi que ceux qui ont été mentionnés dans les dossiers déposés par Fleetmatics devant la Securities and Exchange Commission (SEC), pourraient influencer les résultats à venir et entraîner des différences sensibles entre ces résultats et ceux mentionnés dans les déclarations prospectives : incertitudes concernant la date d'acquisition de Fleetmatics ; incertitudes quant à la capacité de Verizon à finaliser l'acquisition ; incertitudes quant à l'obtention de l'approbation requise des actionnaires du plan pour l'acquisition ou quant à son obtention dans les délais requis ; la possibilité de faire face à des offres concurrentielles ; l'éventualité où certaines conditions de mise en oeuvre de l'acquisition ne seraient pas satisfaites, y compris, sans s'y limiter, l'obtention de l'approbation requise ; l'éventualité où Verizon se trouverait dans l'impossibilité d'obtenir les autorisations requises ou de les obtenir à temps pour l'acquisition de Fleetmatics ; la possibilité que les actionnaires du plan engagent une action judiciaire contre l'acquisition, y compris les actions visant à faire obstacle au le plan prévu ou à enjoindre l'exécution de l'acquisition ; l'amendement des lois fiscales ou d'autres lois ou réglementations pertinentes ; le détournement de l'emploi du temps de Fleetmatics et de son attention au profit d'autres affaires concernant l'acquisition et l'intégration ; entraves liées aux frais d'exploitation, aux pertes de clients et aux interruptions du fonctionnement de l'entreprise (y compris, sans s'y limiter, les difficultés dans les relations avec les employés, les clients, les abonnés ou les fournisseurs) survenant avant la finalisation de l'acquisition ou sans que l'acquisition ne soit finalisée ; les difficultés à conserver certains employés clés de Fleetmatics, consécutives à l'annonce de l'acquisition ; la portée, le moment ou les suites de toute procédure juridique impliquant Verizon ou Fleetmatics et l'impact d'une telle procédure sur l'acquisition de Fleetmatics ou sur la situation financière, sur les résultats d'exploitation et/ou sur les liquidités dont dispose Fleetmatics ; l'éventualité où les coûts, les frais, les dépenses ou les charges imposés à Fleetmatics dans le cadre de l'acquisition dépasseraient les valeurs prévues ; l'éventualité où le plan d'exécution prévu serait interrompu dans des circonstances obligeant Fleetmatics à rembourser à Verizon certaines dépenses liées à l'acquisition ; ainsi que des changements dans la situation économique et financière des sociétés Verizon ou Fleetmatics ; de même que les conditions discutées dans le Formulaire 10-K du Rapport annuel de Fleetmatic pour l'année terminée le 31 décembre 2015 et son Amendement No 1, sous la rubrique des « Facteurs à risque », y compris les mises à jour périodiquement effectuées à travers les Rapports trimestriels de Fleetmatics, dans leur Formulaire 10-Q et d'autres documents de Fleetmatics remis à la SEC ou dans la déclaration de procuration dite « Schedule 14A » à fournir par Fleetmatics à la SEC. Il peut exister des risques supplémentaires inconnus quant à présent de Fleetmatics et de Verizon, ou jugés actuellement sans importance par Fleetmatics et Verizon, mais qui peuvent entraîner des résultats différents de ceux prévus dans les déclarations prospectives. De plus, les déclarations prospectives sont à la base des attentes de Fleetmatic et de Verizon, de leurs plans et de leurs prévisions et prédictions d'événements à venir au moment de cette communication. Fleetmatics et Verizon s'attendent à ce que les événements et les évolutions futures les amènent à modifier leurs évaluations. Toutefois, Fleetmatics et Verizon peuvent plus tard décider de mettre à jour les présentes déclarations prospectives, mais déclinent formellement toute obligation de le faire. Les présentes déclarations prospectives ne pourront à aucun moment être considérées comme représentant valablement l'opinion de Fleetmatic et de Verizon à une date ultérieure à celle de cette communication.

Informations supplémentaires importantes à fournir à la SEC

Dans le cadre de l'acquisition, Fleetmatics déposera devant la SEC et expédiera par la poste ou remettra par d'autres moyens aux actionnaires une circulaire de procuration au sujet de la transaction proposée. IL EST VIVEMENT RECOMMANDÉ AUX INVESTISSEURS ET ACTIONNAIRES DE LIRE ATTENTIVEMENT LA CIRCULAIRE DE PROCURATION (AINSI QUE LE DOCUMENT D'OFFRE QUI Y EST PRÉSENTÉ [APPELÉ « DOCUMENT D'OFFRE »] DANS LE CONTEXTE DES EXIGENCES JURIDIQUES D'IRLANDE) AINSI QUE D'AUTRES DOCUMENTS PERTINENTS DÉPOSÉS OU DEVANT ÊTRE DÉPOSÉS DEVANT LA SEC QUAND ILS SERONT DISPONIBLES, CAR ILS CONTIENNENT D'IMPORTANTES INFORMATIONS CONCERNANT FLEETMATICS, L'ACQUISITION ET LES AFFAIRES QUI S'Y RAPPORTENT. Les investisseurs et porteurs de titres pourront obtenir gratuitement des exemplaires de la Circulaire de Procuration (y compris le Document d'Offre) ainsi que d'autres documents déposés devant la SEC à l'adresse www.sec.gov. Ils pourront aussi obtenir gratuitement les mêmes documents à l'adresse ir.fleetmatics.com ou en téléphonant au 781.577.4657.

Déclarations exigées par les Règles de Rachat

Les responsables de Verizon et de Verizon Business International Holdings B.V. (appelé « Bidco ») acceptent la responsabilité des informations contenues dans cette communication, hormis celles qui incombent à Fleetmatics, au groupe Fleetmatics et aux responsables de Flletmatics ainsi qu'aux membres de leurs familles immédiates, aux fiduciaires impliqués et aux individus qui y sont associés. Pour autant que sachent et prennent pour vrai les responsables de Verizon et de Bidco (ayant chacun de leur côté pris toutes les précautions nécessaires pour en vérifier l'authenticité), les informations contenues dans cette communication et pour lesquelles ils acceptent la responsabilité sont conformes aux faits et n'omettent rien qui puisse influencer le transfert de ces informations.

Les responsables de Fleetmatics acceptent la responsabilité des informations contenues dans cette communication, en ce qui concerne Fleetmatics, le groupe Fleetmatics et les responsables de Fleetmatics ainsi que les membres de leurs familles immédiates, les fiduciaires impliqués et les individus qui y sont associés. Pour autant que sachent et prennent pour vrai les responsables de Fleetmatics (ayant chacun de leur côté pris toutes les précautions nécessaires pour en vérifier l'authenticité), les informations contenues dans cette communication et pour lesquelles ils acceptent la responsabilité sont conformes aux faits et n'omettent rien qui puisse influencer le transfert de ces informations.

PJT, un courtier en valeurs enregistré aux États-Unis, régulé par la FINRA et membre du SPIC, est le représentant exclusif de Verizon dans le cadre des transactions faisant l'objet de cette communication. PJT ne rendra compte ni ne sera responsable envers aucune entité autre que Verizon, pour ce qui est des conseils au sujet de ces transactions. Ni PJT, ni aucune de ses filiales, succursales ou sociétés affilées n'ont ni n'acceptent aucun devoir, allégeance ou responsabilité d'aucune sorte (directs ou indirects, ni en matière de contrat, de réparation, de statut ou autrement) vis-à-vis de quiconque ne serait pas un client de PJT dans le cadre de cette communication, ni selon aucune disposition contenue dans la présente ou ailleurs.

Wells Fargo Securities, LLC, un courtier en valeurs enregistré aux États-Unis, régulé par la SEC et la FINRA et membre du SPIC, est le représentant exclusif de Verizon dans le cadre des transactions faisant l'objet de cette communication. PJT ne rendra compte ni ne sera responsable envers aucune entité autre que Verizon, pour ce qui est des conseils au sujet de ces transactions. Ni Wells Fargo Securities, LLC, ni aucune de ses filiales, succursales ou sociétés affilées n'ont ni n'acceptent aucun devoir, allégeance ou responsabilité d'aucune sorte (directs ou indirects, ni en matière de contrat, de réparation, de statut ou autrement) vis-à-vis de quiconque ne serait pas un client de Wells Fargo Securities, LLC dans le cadre de cette communication, ni selon aucune disposition contenue dans la présente ou ailleurs.

Morgan Stanley & Co. LLC, par l'intermédiaire de son affilié Morgan Stanley & Co. International plc qui bénéficie de l'autorisation de Prudential Regulation Authority et est régulé par la Financial Conduct Authority et la Prudential Regulation Authority sises au Royaume-Uni, fait office de conseiller financier exclusif de Fleetmatics en toute matière se rapportant à la présente communication. Dans ce contexte, Morgan Stanley & Co. LLC, Morgan Stanley & Co. International plc, ainsi que chacune de leurs sociétés affiliées et leurs directeurs, responsables, employés et agents respectifs ne pourront accepter personne d'autre comme client ni n'auront aucune responsabilité envers quiconque, sauf Fleetmatics, en ce qui concerne les protections et conseils aux clients sur des questions traitées dans la présente communication ou toute autre question s'y rapportant.

Exigences de divulgation des Règles de Rachat

Toute personne intéressée à hauteur de 1 % ou plus aux valeurs mobilières de Fleetmatic peut, à compter de la date de la présente communication, être soumise à des exigences de divulgation en vertu de la Règle 8.3 de l'Irish Takeover Panel Act, 1997, Takeover Rules 2013 (tel qu'amendé). Voir l'avis concernant la Règle 2.5 antérieurement diffusée en ce jour pour de plus amples informations.

Participants à la sollicitation

Fleetmatics et ses directeurs (y compris ses cadres supérieurs et les autres membres de direction) ainsi que ses employés peuvent être considérés comme participants à la sollicitation de procurations des actionnaires de Fleetmatics dans le cadre des transactions envisagées dans la présente communication. La Circulaire de Procuration et d'autres dossiers déposés devant la SEC fourniront des informations concernant les personnes habilitées, selon les règles de la SEC, à participer à la sollicitation auprès des actionnaires de Fleetmatics dans le cadre des transactions proposées, y compris leurs noms, affiliations et une description de leurs intérêts directs ou indirects, en fonction des valeurs détenues ou autrement. Les informations sur les intérêts des participants de Fleetmatics à la sollicitation, qui peuvent dans certains cas être différents des intérêts des actionnaires de Fleetmatics en général, sont présentées dans les dossiers remis à la SEC par Fleetmatics, y compris la circulaire de procuration 2016 de Fleetmatics à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires, laquelle fut déposée devant la SEC le 22 juin 2016, avec d'autres dossiers complémentaires remis à la SEC par Fleetmatics. Elles seront inclues dans la Circulaire de Procuration sitôt qu'elle sera disponible.