5 ASTUCES POUR ECONOMISER DU CARBURANT

Solution pour réduire la consommation d'essence de votre flotte

Le carburant est une énergie essentielle pour votre Entreprise, dont le business est basé sur des équipes itinérantes : techniciens et/ou commerciaux. Vous êtes donc très dépendant de ses prix irréguliers et imprévisibles. 

Savez-vous qu’avec le suivi de flotte vous pouvez analyser les comportements qui engendrent de fortes consommations de carburant. Une fois ces comportements identifiés vous pouvez prendre des mesures pour optimiser votre consommation.

Avec le suivi de flotte par GPS, utilisez 5 astuces pour faire des économies de carburant

1. Réduire la vitesse des véhicules

Diminuer la vitesse de 10km/h permet d’économiser jusqu’à 1 litre par 100km ! 

Suivez donc la vitesse moyenne de votre flotte : analysez-la par conducteur et par véhicule. Vous pourrez ainsi accompagner vos collaborateurs à adopter une conduite plus responsable et sécuritaire. 

2. Réduire les temps d’états stationnaire

Selon Ford Motor Company, une heure d’état stationnaire avec le moteur allumé équivaut à environ 38km parcourus. 

Suivez votre flotte de véhicules par GPS et diminuez les temps où vos collaborateurs utilisent leur véhicule comme un chauffage ou un climatiseur. 

3. Optimiser les trajets et la répartition des véhicules

Géolocalisez vos véhicules et vous savez toujours où ils se trouvent. Vous pouvez ainsi répartir efficacement vos équipes sur les urgences et optimiser leurs itinéraires. 

Le temps passé sur la route entre 2 tâches diminue comme vos coûts de carburants, et votre productivité augmente. 

4. Entretenir les véhicules en temps et en heure

Des véhicules régulièrement entretenus sont plus efficaces et moins gourmands en carburants. Avec le suivi de flotte vous pouvez recevoir des alertes d’entretien définies par véhicule, en fonction de dates, kilomètres parcourus ou temps d’utilisation du moteur. 

Ainsi vous faites des économies sur le carburant, les temps d’indisponibilité de vos véhicules et protégez votre capital automobile.

5. Analyser les données des cartes de carburant

En visualisant les données des cartes carburant dans un système de géolocalisation, vous pouvez mettre en parallèle les consommations réelles avec les déplacements des véhicules et les modes de conduite des chauffeurs. 

Ainsi vous pouvez former vos équipes à des modes de conduite plus économes ou faire des choix de nouveaux véhicules en fonction de leur consommation.